Didier Ithursarry

Hymne à l’amour
Deuxième chance

duo avec Christophe Monniot, saxophones

Sortie 26 février 2021 Label Emouvance
Christophe Monniot/Didier Ithursarry Festival les Emouvantes Marseille France Hymnes à l’amour – Seconde chance 19 sept 2020 ©Christophe Charpenel

Atéa

Atéa Trio

Didier Ithursarry accordéon
Pierre Durand guitare
Joce Mienniel flûtes 

Voici le second opus de Didier Ithursarry. C’est en trio avec Pierre Durand et Joce Mienniel qu’il propose un nouveau répertoire. Le musicien évoque l’ancrage et le voyage, la légèreté et la profondeur.

Quand il décrit la musique de cette nouvelle formation, on croit entendre tout et son contraire mais c’est vraiment là que se situe la force poétique de son expression tant dans la composition que dans le jeu.

Entrer et sortir d’un univers, en traverser un autre et à chaque instant se sentir comme chez soi, Didier Ithursarry partage ce sentiment avec son auditoire, et avec ce nouveau trio le souffle dans les cordes et les cordes dans le vent.  Les trois solistes s’inscriront tour à tour dans des rôles rythmiques, mélodiques, bruitistes, accompagnateur ou protagoniste.

Solo

Didier Ithursary

2015

Didier Ithursarry est nommé “Artiste Génération Spedidam” pour 3 ans.

2016
Il forme le duo “LUA” avec
Jean- Marie Machado, Il est aussi régulièrement invité par le duo Jean Christophe Cholet / Matthieu Michel et Ramon Lopez.
Il intègre la grande formation “Organik Orkestra” (OO) menée par Jérémie Ternoy et Kristof Hiriart.

2017
Il est invité par l’ensemble “ART SONIC” pour leur projet « Le bal perdu », il prend part à la création de “Une nouvelle terre” du trio Monniot/Chevillon/Vaillant + Marc Ducret et Stephan Oliva, au nouvel “Orphicube, Atomic Flonflons” d’Alban Darche.
Un concerto pour accordéon et Orchestre Symphonique lui est écrit par Guillaume St James, “ Sketches of Seven “ créé avec l’Orchestre National de Bretagne”.
C’est aussi la naissance du nouveau duo Monniot / Ithursarry, et du trio Terranova/Venitucci/Ithursarry.

ATEA TRIO

ATEA en concert le 7 août 2021 au Festival Les Nuits et les jours de Querbes