Martha Humbert Dunoyer / Santiago Vera Ciandoti / Inés Cuello

Martha Humbert Dunoyer & Santiago Vera Candioti

Para la tierra de uno + Inés Cuello naît de la rencontre entre le duo formé par Martha Humbert Dunoyer et Santiago Vera Candioti avec la chanteuse Inés Cuello.

Dès 2020, la flûtiste française et le guitariste argentin décident de monter un répertoire constitué d’arrangements originaux et principalement orienté vers la musique dite « campera », le tango, ainsi que la chanson argentine.
Deux ans plus tard, ils obtiennent une bourse de l’Instituto Nacional de la Música destinée à permettre l’enregistrement de leur travail qu’ils nommeront « Para la tierra de uno », lequel sera composé de dix morceaux appartenant à un répertoire traditionnel et relativement méconnu hors de ses frontières. Les deux musiciens invitent alors Inés Cuello afin qu’elle interprète quelques-unes des chansons qui figurent sur cet album empreint de la nostalgie toute particulière qui caractérise les airs de la pampa argentine.

Mêlant parfois le bucolisme d’une œuvre telle que El aguacero au texte sombre et déchirant de la Milonga triste, tout en passant par le rythme quelque peu débridé et enjôleur du tango Nunca tuvo novio, les trois interprètes parviennent à développer un style qui leur est propre, tout en préservant l’essence des diverses traditions qui constituent l’univers de ce projet.

Ensemble, ils interpréteront également les œuvres de la compositrice et interprète argentine María Elena Walsh, icône du féminisme et de la lutte pour les droits humains, et dont le génie créatif lui a valu d’être reconnue aujourd’hui comme l’une des figures majeures de la chanson argentine.

« Para la tierra de uno » signifie « Pour la terre de chacun », la terre qui nous a vu naître, mais aussi celle qui habite chacun d’entre nous. C’est à notre monde intérieur, peuplé d’esprits et de chansons, que s’adressent les airs qui constituent ce répertoire, tout en proposant une vision du sud moins entendue, peut être plus austère mais néanmoins attachante et captivante.

PRESSE:

« Inés Cuello est maîtresse d’une voix qui caresse et nous fait tressaillir en même temps. Son charisme lui a valu l’admiration du public, lequel demeure captivé lorsqu’il contemple son interprétation diaphane. »
Juan Camilo Quinceno Ramírez – El Mundo (Colombie)

Article complet:

http://www.elmundo.com/noticia/El-canto-consolador-de-Ines-Cuello/354637

« Chantez ma belle, chantez, car votre talent est nécessaire! En plus d’avoir toutes les nuances dans votre voix, Inés, vous avez une vertu extraordinaire: vous savez raconter. Comme vous le voyez messieurs, cette gamine, Inés Cuello, a beaucoup à dire avec la musique argentine. »
Héctor Larrea – Radio Nacional Argentina

« [A propos de Santiago Vera Candioti] sa musique est élaborée à partir de nombreux éléments propres du genre [tanguero] tels que des phrases, des harmonies et des articulations que Santiago accommode et réorganise, afin de leur donner un sens nouveau. Sa recherche artistique ne suit pas le chemin auquel on pourrait s’attendre pour cette musique, car il y apporte son propre regard. Le résultat est une proposition

parfois abstraite et minimaliste, qui s’élève lorsque s’impose à nous sa musicalité. » Milagros López – Revista Nosotros

« […] Santiago Vera Candioti est l’un des musiciens les plus raffinés que l’on peut écouter ici et maintenant […] Je pense que certains messages ne peuvent être transmis en criant, parce qu’ils sont délicats et profonds, et que les porteurs de ce message demeurent discrets, responsables, se sachant les gardiens d’une ancienne vérité. Par chance et grâce à des musiciens tels que Santiago, ces vérités sont celles qui perdurent […] C’est une musique profondément « tanguera » et novatrice, ayant mûri au fil des ans. Telle une maison spacieuse, à la fois luxueuse et intime, dans laquelle on souhaite entrer et dans laquelle, même si on la visitait

quotidiennement, on trouverait toujours un nouveau recoin empli de magie. »

Ramiro Gallo