Dès sa plus tendre enfance, Catherine est bercée par le jazz. Aux côtés de son père Jean, elle part à la découverte des grands lieux de la scène jazz : de Paris à Nice, en passant par New-York et San Francisco.
Après des études de littérature, une spécialisation en histoire de la radio et de la télévision et un diplôme de journaliste en poche, elle décide de consacrer sa vie à la musique.
A 22 ans, alors qu’elle s’occupe de la promotion du groupe Octessence du pianiste Emmanuel Sourdeix, elle est repérée par Jean-Marc Portet du Sunset, qui l’invite à travailler pour eux en tant qu’attachée de presse. Elle assume sa mission avec enthousiasme notamment pour le retour du saxophoniste américain Franck Morgan.
Plus tard à Marseille, elle découvre et se passionne pour la musique improvisée (Noël Akchoté, Michel Doneda, Benoît Delbecq, Guillaume Orti…) et collabore aux côtés de Catherine Peillon pour le label Deux Z.
De retour à Paris, elle prend en charge la coordination des Allumés du Jazz pendant 7 ans.
En 2013, elle devient attachée de presse pour l’équipe du Reims Jazz Festival pendant 5 ans. En 2015, sa rencontre avec le pianiste et compositeur Jean-Marie Machado s’avère déterminante. Il lui enseigne l’art de la diffusion.
Par la suite, elle démarre une collaboration avec le compositeur et contrebassiste Yves Rousseau avec qui elle travaille
depuis 6 ans. Elle assure également pour lui le travail d’attachée de presse pour son nouveau festival : “Les Arches en Jazz”.
Dans le contexte de la pandémie et de la baisse généralisée des subventions, elle décide de monter son agence “Cristojazz” pour œuvrer à défendre plusieurs artistes, en articulant ce travail sur un axe double : la sortie presse de l’album et la diffusion des concerts.
Pour Catherine, Le jazz est bien plus qu’une musique, c’est un état d’esprit, une façon de respirer et de vivre. Pour elle, travailler pour ceux qui la transporte relève d’une nécessité personnelle, éthique et militante.
Contactez-moi !
©Mathilde Harrel