Une enfance bercée par Monk, Sarah Vaughan…Dès l’âge de 11 ans, j’accompagne mon père à tous les concerts de jazz, le premier : Michel Portal au Théâtre de la Ville.
A 14 ans, c’est le choc, ma 1ère grande Parade du Jazz à Nice, la joie, la fête, la proximité avec les musiciens Stan Getz, Chico Freeman, Martial Solal…
Mes premiers pas dans la monde du travail
Parallèlement aux études de lettres modernes et de journalisme, je suis attachée de presse au Sunset. Plus tard à Marseille, je découvre la musique improvisée (Noël Akchoté, Michel Doneda, Benoît Delbecq…) en travaillant aux côtés de Catherine Peillon pour le label Deux Z.
Puis de retour à Paris, je prends en charge la coordination des Allumés du Jazz pendant 7 ans. Je me lie d’amitié avec Pablo Cueco et Mirtha Pozzi et je suis leur travail de près. Pendant cette période, je retranscris des interviews pour Jazz Magazine, notamment celle de Jean-François Jenny-Clark.
En 2013,
je travaille sur plusieurs sorties de CD tout en étant attachée de presse du Reims Jazz Festival (Diaz 51) pendant 5 ans.
En 2015, grâce au pianiste Jean-Marie Machado, j’apprends le métier de chargée de diffusion et j’occupe ce poste double (communication diffusion jusqu’en 2017) tout en m’occupant de la presse pour la saison Jazz et la biennale Jazz du Centre des Bords de Marne. Je travaille alors pour le contrebassiste et compositeur Yves Rousseau.
En 2020, je décide de monter Cristojazz en auto-entreprise pour pouvoir continuer à travailler dans le milieu de la musique.
Je dédie ce site internet à mon père Jean Cristofari, grand amateur de jazz qui m’a appris à écouter et aussi à me passionner pour la littérature et la peinture dès mon plus jeune âge et à mes filles Jeanne et Marion Cherubini qui m’ont accompagnées dans bien des concerts et de ventes de CD.
Contactez-moi !
©Monna Thuon