Shino Ohnaga piano
Martha Humbert flûte
Carmela Delgado bandonéon
Santiago Vera Candioti guitare
Guitariste et compositeur de tango, Santiago Vera Candioti est originaire de la ville de Santa Fe, en Argentine. A deux reprises, il obtient le Prix de Composition et de Musique Originale du Fondo Nacional de las Artes (« Fond National des Arts »), grâce auquel il produira ses deux premiers disques: Quinteto en Blanco (2016) et Oda (2018).
Fondateur et directeur artistique du quintet Vanguardia Vieja, il prépare actuellement son prochain matériel discographique, présenté lors de sa dernière tournée au Japon en 2019.
Santiago Vera Candioti est par ailleurs membre de l’un des ensembles de tango les plus emblématiques de ces vingt dernières années, le Ramiro Gallo Quinteto.
Il se présentera lors de sa prochaine tournée en Europe (janvier-février 2021) aux côtés de Shino Ohnaga, pianiste d’origine japonaise, de la flûtiste franco- argentine Martha Humbert (toutes deux membres de Vanguardia Vieja) et de la bandonéoniste française, Carmela Delgado.
Le quatuor présentera les compositions et les arrangements de l’ensemble du matériel discographique de Santiago Vera Candioti, ainsi que ses dernières productions en cours d’enregistrement. Enfin, il présentera également quelques grands classiques du répertoire de Astor Piazzolla.
« […] Santiago Vera Candioti est l’un des musiciens les plus raffinés que l’on peut écouter ici et maintenant […]Je pense que certains messages ne peuvent être transmis en criant, parce qu’ils sont délicats et profonds, et que les porteurs de ce message demeurent discrets, responsables, se sachant les gardiens d’une ancienne vérité. Par chance et grâce à des musiciens tels que Santiago, ces vérités sont celles qui perdurent […]
C’est une musique profondément « tanguera » et novatrice, ayant mûri au fil des ans. Telle une maison spacieuse, à la fois luxueuse et intime, dans laquelle on souhaite entrer et dans laquelle, même si on la visitait quotidiennement, on trouverait toujours un nouveau recoin empli de magie. »
Ramiro Gallo
« Sa musique est élaborée à partir de nombreux éléments propres du genre [tanguero] tels que des phrases, des harmonies et des articulations que Santiago accommode et réorganise, afin de leur donner un sens nouveau. Sa recherche artistique ne suit pas le chemin auquel on pourrait s’attendre pour cette musique, car il y apporte son propre regard. Le résultat est une proposition parfois abstraite et minimaliste, qui s’élève lorsque s’impose à nous sa musicalité. »
Milagros López, Revista Nosotros