Pierre-François Blanchard

Pierre-François Blanchard
en duo avec Thomas Savy

©Sylvain Gripoix

Concert de Sortie 7 mars 2024
20h00 Bal Blomet Paris 15ème

#puzzled est le premier disque que le pianiste Pierre-François Blanchard signe sous son nom, avec le clarinettiste Thomas Savy comme frère d’armes – et même frère d’âme. C’est à la fois une source et un delta : un lieu où tout converge sans se réduire, se dénoue pour mieux commencer, se solde pour mieux être ressaisi, recomposé.

Quatre rencontres, comme des points cardinaux. D’abord Pierre Barouh, capitaine au libre cours du label Saravah, figure hors ligne de la chanson dont Pierre-François et son piano, cinq années durant, portent l’inspiration et les appétits. Ensuite Archie Shepp, qui l’intègre dans son quartette en 2017, et Raphaël Imbert, qui en fait l’un des piliers porteurs de son jazz chercheur : deux saxophonistes dont le souffle porte une brûlure à la fois ancestrale et toujours neuve. Enfin Marion Rampal, l’amie essentielle, avec laquelle Pierre-François tamise notamment l’or du Secret, entrelaçant Fauré, Legrand, Brigitte Fontaine, Debussy… ou Barouh. (…).

De ce désir d’humanités musicales, #puzzled tire sa subs- tance profonde. Celle d’un promeneur qui flâne entre les mondes pour mieux les raccorder – des miroitements de la musique française du début du XXe à l’art coloriste d’un Duke Ellington, des beautés du contrepoint aux combinaisons harmoniques d’un Brad Meldhau. Et ce n’est pas un hasard si ce journal intime sans paroles a fini par surgir de la parenthèse imposée par le confinement. “Je n’ai pas peur de dire que ça a été une période de jubilation artistique. Pendant trois semaines, j’ai écrit une pièce par jour. Ça a marqué pour moi un retour à l’intériorité, mais aussi à la capacité de la transcender et de la partager.” (…) Richard Robert

Pierre-François Blanchard (piano, composition)

Thomas Savy (clarinettes)